Le purin de souci : un traitement bio pour les sols fatigués

13 Juil 2022 | Jardin

Le purin de souci est un excellent engrais.

Fortifiant pour les légumes (apprécié par les choux et les tomates en particulier), il les rendent également plus résistants aux maladies.
Il améliore également les sols fatigués. Il peut donc être une bonne alternative pour remplacer de manière ponctuelle le purin d’ortie.  En effet, il est intéressant de faire des rotations quant aux traitements pour éviter de créer des déséquilibres au sein de votre jardin.

Préparation du purin de souci

Vous pouvez utiliser la plante entière, après sa floraison.
Remplissez un contenant de plantes fraîches (en plastique, en bois, en terre… mais surtout pas en métal).
Complétez avec de l’eau de pluie ou de votre puits. La proportion est de 1 pour 10 (1 kg de plante pour 10 litres par exemple, 500 g pour 5 litres, etc…).
Vous pouvez couvrir en prenant soin de laisser une aération. Cela évitera une évaporation trop importante. Une mousse va se former en surface. Prenez soin de brasser régulièrement le mélange. Au bout de 3 à 15 jours (en fonction du climat, chaleur plus ou moins importante), la mousse disparaît. Votre purin est prêt.

Utilisation su purin de souci

Filtrez et diluez le purin avant utilisation:
à 5% pour pulvériser.
à 10% pour arroser au pied des plantes.
S’emploie après une pluie. Si la saison est trop sèche, vous pouvez éventuellement l’effectuer après un arrosage, mais son efficacité semble moindre.

 Bon jardinage 😉

À découvrir également :  Recette Insecticide Naturel Maison Anti-Punaises Anti Parasites !

Articles Similaires

Les fleurs de soucis au potager

Les fleurs de soucis au potager

Un potager sans souci... Avec les soucis ! Le souci ou souci officinal (calendula officinalis) ou encore souci du jardin fait partie, depuis le...