Comment les Vers de Terre améliore la FERTILITÉ du sol ?

13 Juil 2022 | Jardin

.

J’ai découvert beaucoup de vers de terre en déplaçant de gros morceaux de bois qui bloquaient un canal naturel de drainage des eaux de pluie dans le champ il n’y a pas longtemps. Je les ai ramassés et déplacés à côté dans le potager pour éviter d’en écraser pendant la manœuvre (c’est pourquoi j’ai un « poignet » de vers de terre dans la main)

Les vers de terre sont un élément important de l’agriculture, ils nous rendent de nombreux services dans le potager et bien plus encore. En France, il existe au moins 140 espèces différentes de vers de terre. Ils jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé des sols en contribuant à leur structure et à leur biomasse.

Les diatomées sont des « ingénieurs de l’écosystème » et jouent un rôle clé dans la formation des sols et le cycle des nutriments. Elles influencent également la régulation de l’eau et du climat, ainsi que la dépollution.

Les vers de terre peuvent consommer et métaboliser la totalité de la couche arable (les premiers centimètres du sol) d’un hectare en 50 ans. Ils rejetteraient alors entre 40 et 120 tonnes de turricules* par hectare et par an. Les vers de terre assurent la diversité microbienne du sol, donc

PS : si vous voulez en savoir plus sur la fertilité de votre sol, je vous invite à faire une recherche web sur le « Protocole Test Bêche vers de terre », c’est amusant et ça nous en apprend plus sur la vie dans nos potagers

À propos, avez-vous vu beaucoup de vers de terre ou d’autres insectes utiles dans votre jardin ?

À découvrir également :  Le purin de souci : un traitement bio pour les sols fatigués

Articles Similaires